Parement en pierres naturelles - Mirabeau (84)

Au premier plan, habillage d'un muret  en agglo avec parement de pierres naturelles provenant de la carrière de Banon. En arrière plan, le mur de soutènement est construit en maçonnerie à pierre sèche.

Il a été volontairement décidé avec le client de marier des pierres de caractéristiques différentes. Pierres tendres du Vaucluse alternent avec les pierres dures de Banon, dotées d'une faible porosité.

A l'époque ou les fabricants de matériaux proposent des plaquettes en pierres  reconstituées prêtes à être encollées,  le recours à des pierres naturelles confère au mur une solidité bien plus élevée et un rendu plus flatteur.

 


Vue avant/après

Au premier plan, se trouve le petit muret maçonné en pierres naturelles. A l'arrière plan est implanté le mur en pierres sèches. On notera  le même panachage de pierres dans les deux cas, les seules différences notoires reposant sur une légère différence d'appareillage et le fait qu'aucun mortier n'ai été utilisé pour le mur en pierres sèches.


Autre vue avant/après habillage


Vue actuelle depuis le chemin du Grand Logis. En premier plan à gauche, le mur en pierre sèche et à droite le muret en parement  de pierres naturelles. Tout au fond se dresse le château de Mirabeau.


Autour du chantier