Reprise de façade - Forcalquier - Côté fleurie (04)

Fissure marquée au niveau de la chaîne d'angle du mur gouttereau Sud d'une "campagne" provençale 

L'intervention a lieu au Sud de Forcalquier (Côte fleurie). Le propriétaire privé de cette "campagne" a recensé plusieurs désordres extérieurs et intérieurs dont plusieurs fissures localisées sur son mur pignon Ouest, des fissures sur le bâti intérieur...


Après être intervenu en reprise en sous-oeuvre pour consolider des fondations inexistantes, il est prévu d'intervenir sur l'élévation endommagée. 

L'intervention a été plus problématique que prévue. En témoigne la facilité avec laquelle les pierres de parement se sont désolidarisées du mur au moment du piquage de l'élévation. Les causes : un mortier utilisé plutôt "pauvre" .

Pour accentuer le tout, l'enduit de finition est réalisé au ciment, enlevant à la façade toute plasticité et perspirance. 

Le mortier d'origine est constitué de terre et de très peu de chaux. Il a fait le plaisir des lérots et autres rongeurs. Ils ont creusés de nombreuses galeries dans la profondeur du mur. En profondeur de soubassement, est atteint près de 60 cm de maçonnerie déstructurée !

La profondeur du piquage réalisé est impressionnante. La saignée reprend bien la ligne de fissures relevée à l'ouverture du chantier. Il est étonnant de constater que l'on se trouve sur une qualité de maçonnerie incertaine, propre au bâti du XVIIème/XVIII ème s. Les moellons utilisés sont à peine assisés, ne se croisent pas et on relève bien l'utilisation de "tout venant" pour assurer le bloquage des pierres. On est loin de la "limousinerie", véritable technique de construction de murs maçonnés à l'ancienne.

Vue de détail d'une reprise de maçonnerie avec la petite signalétique  qui permet de  se repérer  avant et après l'intervention.

1- vue avant intervention

2- vue après piquage complet + passage répété jet d'eau

3- vue après rejointoiement /gobetis au sable gris Durance 0/6 + bâtichaux

4 - vue après passe enduit de finition au sable Vaugines 0/4/ gratté truelle + chaux hydraulique NHL 5