Vue partielle de l'élévation achevée. Si réaliser un parement en pierres naturelles sur parpaing reste fréquent, maçonner un mur sur roche affleurante est peu courant. Quelques adaptations techniques se sont révélées nécessaires pour mener à bien cette réalisation qui culmine à près de 4 mètres de hauteur.
Vue avant/après. L'objectif de cette création est de se réapproprier l'espace pour en faire un appenti destiné à entreposer des matériaux et engins agricoles.
On peut imaginer le long et fastidieux travail au brise-roche hydraulique, au plus épais à 1,70 m ! La molasse calcaire du plateau de Gabagobie résiste bien à l'abattage de roche. Les moellons de calcaire que l'on voit au premier plan sont issus de cette action. Ceux disposants d'un parement exploitable seront réutilisés pour le montage des murs.
Les zones de roche sur lequel le mur sera bâti sont reconnaissables aux traces verticales laissées par la pointe de forage. Sur la partie gauche de l'image, et juste derrière la brouette jaune, se profile les premiers rangs d'élévation du mur.
L'extraction de la roche s'est effectuée de manière déstructurée. On se retrouve avec des plaques au pendage inversé : l'inclinaison ne se trouve pas dans le bon sens de pose et la pierre ne possède aucune retenue en assise. Il est donc décidé de positionner des centaines de petits fers à béton de faible diamètre permettant de retenir le moellon hourdé à la chaux.
En cours de reprise. Sur la partie droite du visuel, on peut apercevoir un corps d'enduit réalisé au sable 0/6 et à la chaux NHL 5. Il est destiné à amenuiser les traces de pointe de brise-roche et les courbes faites au moment de la dépose de roche.
Elévation achevée. La finition est de type "gratté truelle" réalisé à la main à l'aide d'une langue de chat.
Luberon Patrimoine
6 rue Grande
Andrône Les Marquises
04300 Forcalquier
06 88 10 23 48